Chronique : Blitz, le manga qui veut vous tenir en échec ?

par | 10/05/2021 | Articles, Articles à la une, Chroniques Mangas, Mangas | 1 commentaire

Sorti en 2020 chez Shibuya Productions, Blitz est un manga axé sur les échecs paru dans leur nouvelle collection Iwa. 

Blitz

Blitz jaq 1

 

 

Auteurs : BISCAY Cédric & SANAZAKI Harumo (scénario) NISHIHARA Daitaro (dessins)

 

Éditeur français : Shibuya Productions

 

Date de sortie : 13/02/2020

 

Nombre de tomes : 3 volumes série en cours

 

Prix : 7,95 €

Synopsis :

Tom, jeune collégien, a un coup de cœur pour la belle Harmony. Apprenant que celle- ci se passionne pour les échecs, il décide de s’inscrire au club du collège. Mais il n’en connaît pas les règles ! Il n’a donc pas le choix : il doit tout apprendre et s’entraîner sérieusement.
Très vite, il découvre l’existence de Garry Kasparov, le plus grand joueur de l’Histoire des échecs. Lors de ses recherches Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d’analyser les parties les plus mythiques du maître !
Un événement inattendu va alors ouvrir à Tom les portes du très haut niveau des échecs, et ce malgré lui…

Cette chronique a été réalisée après avoir lu les trois premiers tomes de la série, seuls tomes sortis lors de la publication de cette chronique.

 

Blitz nous entraîne dans le quotidien de Tom, un élève un poil trop énergique qui va découvrir les échecs. À la manière d’un Slam Dunk, c’est son attirance pour la charmante Harmony qui le poussera à embrasser cette discipline. Joueuse depuis sa tendre enfance, la jeune demoiselle figure parmi les espoirs féminins de ce sport cérébral. Comment se rapprocher d’elle si ce n’est par le club du collège où elle passe ses après midi ?

 

Néanmoins pour Tom, la chose ne sera pas fort aisée, puisqu’il n’est pas le seul à aimer passer du temps avec Harmony. En effet Laurent, le capitaine du club d’échec lui voue également une certaine admiration. En plus d’être bon aux échecs, il est quelqu’un d’intelligent, studieux et voit d’un mauvais œil l’arrivée de Tom au sein de son club.
Blitz 2
Blitz 1

 

Blitz est un manga sportif, il met au centre cette discipline noble que sont les échecs, dont la réputation est en perte de vitesse ces dernières décennies (J’omets la série Queen’s Gambit qui a su lui redonner un élan fin 2020, puisque le premier tome de Blitz est antérieure à cette dernière). Ce fait est pris en compte dans notre récit, puisque de dernier propose une tentative de redonner les lettres de noblesse de ce sport, par l’intervention de l’une de ses figures les plus importantes avec Garry Kasparov. Il est sans doute le joueur le plus célèbre à ce jour de mon œil extérieur à la discipline. Ainsi, dans un souci de vouloir attirer une nouvelle génération de joueurs, Kasparov, à la réputation internationale, incarnera son propre rôle dans Blitz, en organisant un tournoi ouvert à tous. Évidemment Tom et ses camarades voudront y prendre part, et cela sera l’occasion de voir intervenir des protagonistes de tous horizons, tantôt rivales, tantôt amis qui sait ?

 

 

À qui s’adresse Blitz ?

 

Blitz est un manga qui peut être débuté assez jeune. Comme Tom est au début de l’histoire un parfait néophyte, il permettra aux lecteurs qui ne connaissent pas la discipline de l’appréhender avec lui, avec notamment des lexiques et des explications plus détaillées en fin de volumes. Mais les joueurs confirmés apprécieront certainement la présence de parties cohérentes, appuyés par des professionnels de la discipline et aussi l’utilisation de parties ayant vraiment eu lieu .

Bref, Blitz se veut ouvert au plus grand nombre et il vous serait dommage de passer à côté.

 
Blitz 3

 © Shibuya Productions / IWA

Œuvres similaires ? 

En terme de conseil, Blitz fait forcément penser à Hikaru no go (23 tomes chez Delcourt Tonkam), auquel on lui trouvera des points de similitudes. Néanmoins vous pourrez vous orienter aussi vers le manga À l’assaut du roi conclut en 4 volumes chez Kana.
 

 

 

 
 
 

1 Commentaire

  1. Shu

    Le manga semble intéressant, et je remercie Queen’s Gambie pour m’avoir donné goût aux échecs. Il semble allier humour avec tout le reste, donc ce n’est pas pour me déplaire ! l’art est adorable, et très clean, donc je testerai probablement !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Si cet article vous plait n'hésitez pas à le partager