Chronique : Bucket List of the Dead : Vivre à fond avant la zombification !

par | 1/06/2021 | Articles, Articles à la une, Chroniques Mangas, Mangas | 0 commentaires

Il y a tout juste une semaine environ, Kana décidait de frapper fort avec un tout nouveau titre dans sa catégorie « Big Kana » et autant vous dire que l’éditeur a mis le paquet niveau publicité pour le lancement de son nouveau seinen :

Effet garanti à 100%, je me suis ruée sur l’acquisition de ce premier tome !

Je brûlais d’envie de vous en parler ! Laissez-moi donc vous donner mes impressions sur Bucket List of the Dead…

Bucket List of the Dead

Titre original : Zombie 100 – Zombie ni Naru Made ni Shitai 100 no Koto / ゾン100~ゾンビになるまでにしたい100のこと~

 

Titre alternatif : ZOM 100

 

Auteur : scénarisé par ASO Haro et dessiné par TAKATA Kotaro

 

Éditeur français : Kana

 

Éditeur original : Shogakukan

 

Date de sortie : début au Japon en 2018, début en France le 14/05/2021

 

Nombre de tomes : 8 tomes au Japon et 1 tome en France (série toujours en cours). Le tome 2 sera disponible chez nous en août 2021.

 

Prix : 7,45€

Synopsis :

Le remède au burn out ? Une apocalypse zombie !

 

Cela fait trois ans qu’Akira Tendô, 24 ans, travaille comme un forcené pour une société esclavagiste. Il est en total burn out mais n’est plus assez lucide pour s’en apercevoir… jusqu’au jour où son quotidien bascule : les zombies ont pris le contrôle de Tokyo ?!

 

Pour le jeune homme, c’est la délivrance : rien de mieux qu’une bonne épidémie zombie pour enfin profiter joyeusement de chaque jour qui passe !

 

Désormais, Akira va pouvoir croquer la vie à pleines dents ! Pour ce faire, il décide de dresser une liste des 100 choses qu’il voudrait absolument faire avant de devenir un zombie !

Akira parviendra-t-il à rayer toutes les lignes de sa liste avant de mourir ?

Cette chronique a été réalisée après avoir lu le volume 1 de l’œuvre

Alors déjà commençons par ce qui saute aux yeux : j’ai été complètement subjuguée et émerveillée par la magnifique couverture de ce premier tome : Flashy, tape-à-l’œil et donc terriblement attirante, d’entrée de jeu ça m’a donné envie de découvrir ce titre.

Ce qui m’a tout de suite plu c’est la mise en contexte très efficace avec la présentation du protagoniste qu’on découvre… littéralement au bout du rouleau. C’est là que la narration choisi de nous expliquer le pourquoi du comment Akira s’est retrouvé dans ce triste état avec un flash-back qui donne de suite le ton sur cet univers impitoyable et ce bien avant l’apocalypse zombie. Une critique éclatante est faite sur le sujet sensible des entreprises esclavagistes, du burn-out, du harcèlement et autres joyeusetés de ce type de société.

 

Je ne vous cache pas que derrière cette prise de pitié que j’ai eu pour Akira, je l’ai trouvé immédiatement sympathique, drôle et intéressant dans sa manière de voir les choses. Et si ça fonctionne aussi bien c’est aussi grâce à la patte graphique vraiment fun qui dévoile plusieurs styles : pour les personnages, et plus spécifiquement Akira, on jongle dès ce premier tome avec la douceur des traits qui tend selon les situations à quelque chose de plus comique et décalé, à l’image même de la série en fait ! Je note aussi avec plaisir le côté cracra et trash du côté des zombies que je trouve très réussi.

J’adore le contre-pied de l’apocalypse zombie vu comme une délivrance voire une bénédiction par notre protagoniste qui est bien décidé à profiter à fond de sa vie. A l’instar des séries Z et autres œuvres qui traitent des zombies, pour Akira il n’est pas question de survivre mais bel et bien de vivre pleinement sa vie en profitant un maximum, en faisant des choses incroyables, en s’accordant des folies et en réalisant des rêves qui lui paraissaient inaccessibles.

Bref, pour moi Bucket List of the Dead c’est une vraie bouffée d’air frais qui sent bon l’humour décalé, les situations improbables et les personnages haut en couleur. Il me tarde de découvrir ce que va faire Akira de sa vie et la liste de ses envies promet beaucoup de surprises.

En attendant, je vous invite vraiment à découvrir ce titre. Une lecture fun et détente qui pour moi s’annonce comme un incontournable dont j’attends déjà la suite avec beaucoup d’impatience !

 

À qui s’adresse Bucket List of the Dead ?

Les amateurs de séries Z et autres oeuvres culturelles sur les morts-vivants pourront y trouver leur compte. Survival ? Pas tout à fait vu la vision d’Akira qui compte vivre sa vie à fond (en faisant preuve d’un minimum de prudence tout de même…)

On est sur une œuvre certes assez détente et loufoque mais cela reste un titre mature : violence, hémoglobine, sexe et autres joyeusetés morbides et effrayantes sont au programme alors ce n’est pas pour tout le monde !

Preuve aussi de sa maturité ? Sa critique subtile et bien amenée du monde du travail. Pour ceux curieux d’en savoir plus sur une thématique aussi sérieuse qu’intéressante, Bucket List of the Dead apporte sa vision des choses et ça sans jamais nous ennuyer ! 

ZON100 ©2019 Haro ASO, Kotaro TAKATA / SHOGAKUKAN

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Si cet article vous plait n'hésitez pas à le partager