Chronique : Egregor, un reboot ambitieux !

par | 1/05/2019 | Articles, Articles à la une, Chroniques Mangas, Mangas | 0 commentaires

Fin 2018, l’éditeur Meian a publié le premier tome de Egregor – Le Souffle de la Foi, nouvelle version du manga Egregor, publié en 2017.

Egregor – Le Souffle de la Foi

 

 

 

Titre : Egregor – Le Souffle de la Foi

Auteur : Jay Skwar (scénario) et Kim Jae Hwan (dessin)

Éditeur : Meian

Date de sortie : 7/12/2018

Nombre de tomes : 2 (série en cours)

Prix : 6,95 €

Synopsis :

Foa est un jeune forgeron qui aspire à créer des lames exceptionnelles afin que les chevaliers Egides puissent protéger le peuple comme il se doit. Mais le jour où son village est menacé par une « Moisson », ces tueries de masse perpétrées par les sanguinaires Faucheurs, le destin semble indiquer à Foa que le temps est venu pour lui de prendre les armes…

Cette chronique a été rédigée après lecture du premier tome de la série.

 
 
 
 
 
 
 
 

Foa est un jeune forgeron talentueux qui vit à Lightyard. Son rêve : créer des lames d’exception, pour que les chevaliers Egides puissent protéger le peuple de Soteria. Les Egides, ce sont les chevaliers chargés de la protection de chaque ville et village du pays. Leur rôle est de protéger leurs compatriotes contre les Faucheurs, ces guerriers terrifiants qui apparaissent au crépuscule précédant chaque pleine lune pour exterminer tous les habitants d’une ville ou d’un village. Après cette “Moisson sanglante”, à la nuit tombée, c’est au tour des Ramasseurs de faire leur apparition, pour débarrasser la ville ou le village des cadavres. Personne ne sait quelle en est la raison, mais cette tradition sanguinaire est en place depuis près d’un siècle.

Après avoir livré des épées à la capitale, le jeune Foa voit son destin basculer. Cette fois, c’est son village que les Faucheurs ont décidé d’attaquer. De plus, pour la première fois, la Moisson n’a pas lieu au crépuscule, mais à la nuit tombée. Cette aventure va permettre aux personnages principaux d’en savoir un peu plus sur leur passé, et de partir sur les traces de leur avenir.

 

 
 
 
 

 

Ce premier tome pose les bases de l’intrigue, en présentant de manière détaillée les personnages principaux, le contexte et le concept de base de la Moisson et des Faucheurs. On y découvre qu’un mystère entoure le héros, et c’est ce mystère qui va être le moteur de l’histoire.

Egregor – Le Souffle de la Foi est le reboot d’Egregor, une série publiée en 2017 par le même scénariste : le Français Jay Skwar. Pour cette nouvelle version, c’est au dessinateur japonais Kim Jae Hwan, connu notamment pour avoir illustré quelques mangas issus de l’univers de Warcraft, qu’il a demandé de mettre en images son récit. Le dessinateur nous offre des illustrations riches (ne pas hésiter à se concentrer sur les bords de pages, où on trouve quantité de détails !), qui donnent un peu plus de saveur à un récit déjà passionnant.

A qui s’adresse Egregor – Le Souffle de la Foi ?

 

Fan de Berserk ? Vous apprécierez sûrement ce manga, puisque la célèbre série a été la source d’inspiration de Jay Skwar, quand il a décidé d’adapter ce qui devait à l’origine être un roman en global-manga. Ce récit ravira également les amateurs d’univers médiéval-fantastique.

La violence étant omniprésente dans ce récit, j’aurais tendance à le conseiller plutôt à un public d’adolescents et de jeunes adultes.

 

Œuvres similaires ? 

Comme souligné plus haut, Jay Skwar s’inspire de Berserk qu’il admire pour creer son univers, donc il serait tout à fait naturel de passer par cette oeuvre qui est un des piliers de la dark-fantasy en manga, en plus de cela vous pourrez rajouter à votre liste d’autres titres un peu plus courts (Berserk compte actuellement 40 tomes et est toujours en cours de publication) comme Übel Blatt, The Arms Peddler ou encore Goblin’s Slayer débuté récemment.

 
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Si cet article vous plait n'hésitez pas à le partager