Otakonseil et l’argent, une histoire qui commence (ou pas) !

Premier billet d’humeur pour vous parler du site et de ses projets, aujourd’hui on va parler d’un sujet qui peut fâcher plus d’un, la relation entre la passion et l’argent.
Quand j’ai monté Otakonseil, j’ai toujours voulu que ses membres y soient rémunérés, même si cette dernière serait faible dans un premier temps. Si j’ai le souhait qu’en tant que rédacteur en chef le site puisse me permettre d’en vivre d’ici quelques années, je n’ai pas envie d’être le seul à en récolter le fruit, puisque je ne suis pas le seul à m’investir dans ce projet.
C’est pour cette raison que j’ai réfléchi à un moyen pouvant aider un minimum les rédacteurs, sans pour autant en devenir une charge lourde financièrement et administrativement tant que le site ne serait pas rentable, ou nuire au confort sur le site.
Dans cette réflexion, un choix simple et sans grosses contraintes s’est imposé de lui même : le principe des liens d’affiliation. Ce procédé permet si vous achetez un objet via un lien proposé par un rédacteur, que ce dernier puisse récupérer un pourcentage de cette vente auprès du site marchand. Puisque nous proposons des chroniques, tests sur pas mal de produits culturels, ce principe peut s’appliquer sur la plupart des articles en ligne.
Du coup, vous trouverez régulièrement, à partir de maintenant ( et depuis quelques jours pour certains), en bas de nos articles un lien vers le(s) produit(s) concernés, afin que vous puissiez les acquérir et par la même occasion nous aider. La balle reste dans votre camp, sachant que certains d’entre vous préfèrent passer par un magasin spécialisé (pour favoriser les petits commerces), ce qui est compliqué à mettre en place pour des sites internet, et encore plus pour des petits comme le notre.
Actuellement, vu notre structure, nous pouvons nous permettre que de mettre des liens Amazon, néanmoins, je vous invite à nous faire des retours concernant les autres sites d’e-commerce par lesquels vous achetez vos produits, pour que nous puissions tenter de les contacter.
Il va de soi, que cela ne changera en aucun cas notre système de critique au sein du site, nous ne sommes pas là pour faire de la vente forcée en omettant les points négatifs pour vous inciter à la caisse, mais avant tout pour conseiller, et vous orienter vers les produits susceptibles de vous plaire, et chaque rédacteur est mis au courant de cette politique avant d’intégrer l’équipe.
Pour le moment, je préfère limiter tout ce qui est publicité sur le site, pour ne pas nuire à votre confort de navigation et les pubs qui y seront présentes, ne nous apporteront aucune rémunération.
Blackstar, rédacteur en chef d’Otakonseil.
0 commentaires