Chronique : Devilman Crybaby, “Les démons existent, il pourrait en avoir un juste à côté de toi.”

par | 5/03/2021 | Animes, Articles, Articles à la une, Asiatiques | 0 commentaires

Chers lecteurs du site, bienvenue dans cette chronique qui va parler de Devilman Crybaby, l’adaptation animée du manga éponyme de Gō Nagai, surtout connu en France pour le dessin animé Goldorak !

Devilman Crybaby

Devilman 1

Titre japonais: デビルマン クライベイビー

 

Titre romanisé : DEVILMAN crybaby

 

Studio: Science Saru

 

Auteur Original: Gō Nagai

 

Réalisateur : Masaaki Yuasa

 

Date de sortie : 5 janvier 2018

 

Épisodes : 10 épisodes de 25 minutes

 

Simulcast : Netflix

Genre : Action, Aventure, Drame, Horreur, Psychologique, Gore, Surnaturel

Synopsis :

Fudô Akira est un jeune lycéen qui vit chez son amie Makimura Miki. Un jour, son ami d’enfance, un certain Ryô, refait surface. Il lui raconte que jadis, les démons régnaient en suprématie sur la Terre avant de complètement disparaître…jusqu’à ce qu’au cours de l’une de ses expéditions en Amérique, il découvre que ses derniers continuent de vivre dans l’ombre des êtres humains.
Il persuade alors Akira de lui prêter main forte en pactisant avec un démon. Ce dernier devient alors Devilman.

Cette chronique a été réalisée après avoir regardé l’intégralité des épisodes de l’adaptation animée.

 

 
Akira Fudô est un jeune garçon chétif et assez timide. Ses parents étant constamment en déplacement d’affaires, il est logé par la famille de Miki, une jeune lycéenne athlétique, très populaire dans son lycée. Akira aimerait être aussi fort et courageux que celle qu’il admire. Sa vie bascule lorsque son ami d’enfance Ryô débarque et lui demande de l’aide. Tout deux se rendent dans une boîte de nuit afin d’y invoquer un démon avec qui pactiser. Après un rituel satanique plutôt sanglant, des démons apparaissent et s’en prennent aux personnes présentes sur les lieux.
devilman akira
devilman 4

 

 

 

Alors qu’Akira tente de s’échapper, il se fait dévorer par un démon qui aurait dû normalement le tuer et l’absorber complètement. Or, de par sa pureté d’âme, Akira parvient à exorciser et apprivoiser le démon et en prendre plus ou moins le contrôle: Devilman est né. Avec cette puissante entité comme allié, il va devoir se battre contre une pléthore de démons venus récupérer la planète qu’ils dominaient il y a des temps immémoriaux…

 

A qui s’adresse Devilman Crybaby ?

 

Si vous êtes amateur de seinen gore et psychologique, avec de la réflexion sur l’être humain et ce qui le définit, cet animé est fait pour vous. En revanche, de par ses nombreuses scènes de violences, tant physiques que psychologiques, sans compter le sexe plus ou moins évoqué, et les
propos de l’œuvre, cette série est déconseillée aux personnes en dessous de 13 ans.

 

Œuvres similaires ? 

Bien que très singulière tant par son récit et ses codes que sa réalisation, nous pouvons néanmoins trouver un équivalent du genre dans les animés suivants: Jujutsu Kaisen, Psycho-Pass, Evangelion:Neon Genesis ou Elfen lied.

 

Ou regarder l’anime ?

L’animé Devilman Crybaby est disponible sur la plateforme Netflix depuis janvier 2018 dans plus de 190 pays et en 25 langues différentes.

 

 

 
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Si cet article vous plait n'hésitez pas à le partager