Chronique : Devilman Crybaby, « Les démons existent, il pourrait en avoir un juste à côté de toi. »

Chers lecteurs du site, bienvenue dans cette chronique qui va parler de Devilman Crybaby, l’adaptation animée du manga éponyme de Gō Nagai, surtout connu en France pour le dessin animé Goldorak !
Devilman Crybaby

Titre japonais: デビルマン クライベイビー
Titre romanisé : DEVILMAN crybaby
Studio: Science Saru
Auteur Original: Gō Nagai
Réalisateur : Masaaki Yuasa
Date de sortie : 5 janvier 2018
Épisodes : 10 épisodes de 25 minutes
Simulcast : Netflix
Genre : Action, Aventure, Drame, Horreur, Psychologique, Gore, Surnaturel
Synopsis :
Fudô Akira est un jeune lycéen qui vit chez son amie Makimura Miki. Un jour, son ami d’enfance, un certain Ryô, refait surface. Il lui raconte que jadis, les démons régnaient en suprématie sur la Terre avant de complètement disparaître…jusqu’à ce qu’au cours de l’une de ses expéditions en Amérique, il découvre que ses derniers continuent de vivre dans l’ombre des êtres humains.
Il persuade alors Akira de lui prêter main forte en pactisant avec un démon. Ce dernier devient alors Devilman.
Cette chronique a été réalisée après avoir regardé l’intégralité des épisodes de l’adaptation animée.


Alors qu’Akira tente de s’échapper, il se fait dévorer par un démon qui aurait dû normalement le tuer et l’absorber complètement. Or, de par sa pureté d’âme, Akira parvient à exorciser et apprivoiser le démon et en prendre plus ou moins le contrôle: Devilman est né. Avec cette puissante entité comme allié, il va devoir se battre contre une pléthore de démons venus récupérer la planète qu’ils dominaient il y a des temps immémoriaux…
A qui s’adresse Devilman Crybaby ?
Si vous êtes amateur de seinen gore et psychologique, avec de la réflexion sur l’être humain et ce qui le définit, cet animé est fait pour vous. En revanche, de par ses nombreuses scènes de violences, tant physiques que psychologiques, sans compter le sexe plus ou moins évoqué, et les
propos de l’œuvre, cette série est déconseillée aux personnes en dessous de 13 ans.

Œuvres similaires ?
Bien que très singulière tant par son récit et ses codes que sa réalisation, nous pouvons néanmoins trouver un équivalent du genre dans les animés suivants: Jujutsu Kaisen, Psycho-Pass, Evangelion:Neon Genesis ou Elfen lied.
Ou regarder l’anime ?
L’animé Devilman Crybaby est disponible sur la plateforme Netflix depuis janvier 2018 dans plus de 190 pays et en 25 langues différentes.
0 commentaires