Les jeux vidéo coop et multi à faire en couple, de Lucas

par | 9/02/2021 | Articles, Articles à la une, Dossiers Jeux-vidéos, Jeux video, Nintendo, Pc, Sony, Xbox | 0 commentaires

En voilà une année coup de massue ! Calamité sur de nombreux points, pour moi, elle m’a permis de geeker plus encore, et surtout avec ma femme. L’occasion donc de vous présenter cette année gaming en couple au travers d’une liste de jeux vidéo à partager.

Cloisonnés dans notre petit appartement parisien, l’évasion s’est faite dans les mondes virtuels. Ainsi, il n’est pas question de faire un top des jeux split screen qui existe, je vais vous partager quelques jeux que ma femme et moi avons joué/découvert durant cette année 2020. Comme ça, en prévision d’une troisième vague, vous saurez à quoi jouer avec votre partenaire si vous êtes confinés.

Dans cette liste, il y a de tout. Courses, réflexions, action-aventure, du multi, de la coop, du versus. Parmi ces jeux, nul doute que vous en trouverez un à faire découvrir à votre moitié.

Dirt 5

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Google Stadia.

Type : courses de rallye.

Particularité : Mode Carrière jouable à deux en split screen.

Au volant de nombreux véhicules, vous parcourez des pistes du monde entier. En Italie, en Norvège, en Afrique, vous allez être couverts de neige, de boue, de pluie, et de la peinture de vos adversaires.

Le jeu est nerveux, parfait pour passer une soirée à geeker avec son/sa partenaire. Très arcade dans sa prise en main, Dirt 5 se maîtrise en autant de temps qu’il faut pour finir une course. Les modes de jeu très variés permettent de ne jamais se lasser. Le bémol étant l’IA peu combattive, se sera vraiment votre moitié qui offrira le meilleur challenge.

Le test complet du jeu ici.

Biped

Disponible sur PC, PS4, Xbox One et Switch.

Genre : Plateforme, puzzle, réflexion.

Particularité : Parfait pour les non-gamers.

Vous incarnez deux petits robots devant relancer des balises sur une planète aux multiples environnements. Usant du travail d’équipe vous allez résoudre des puzzles pour pouvoir avancer.

N’étant pas particulièrement fan des jeux de logique, Biped m’a séduit par ses graphismes gentillets et la maniabilité des robots. La difficulté de se déplacer déclenchera automatiquement des crises de rire, le temps de savoir les contrôler. La coopération fera tout dans ce jeu qui se partage comme un bon film d’animation. Les énigmes ne demandent pas de se tordre le cerveau, c’est plus la réalisation qui est “compliqué”. Il ne faut qu’une petite après-midi pour boucler l’histoire, idéal pour un dimanche pluvieux avec un/une concubin(e) pas particulièrement adepte des jeux vidéos.

Le test complet du jeu ici.

Ultimate Chicken Horse

Disponible sur PS4, Xbox One, PC et Switch

Genre : plateforme, versus

Particularité : met les nerfs à vif.

Ne vous laissez pas avoir par ses mignons animaux et ses décors découpés dans du carton, Ultimate Chicken Horse pourrait être un jeu cruel de Happy Tree Friends. Vous devez atteindre un point d’arrivée, or il en revient aux joueurs de construire le parcours qui y mènera, avec plateformes ou pièges.

Si vous êtes un couple dans une mauvaise passe, ne jouez pas à ce jeu. Si l’un de vous est colérique, NE JOUEZ PAS A CE JEU ! Sur un principe simple de “les joueurs font le parcours et les obstacles”, le jeu crée des tensions, des frustrations, des victoires volées et des défaites au sale goût de crème périmée. Ultimate Chicken Horse est génial pour vous briser un couple et vous venger des poils de barbe laissés sur le lavabo ou des cheveux qui bouchent la douche.

Dauntless

Disponible sur PS4, Xbox One, PC et Switch. Multiplateforme possible.

Genre : action-rpg

Particularité : le multiplateforme fait tout, surtout que le jeu est gratuit.

Dans la peau de slayers, des chasseurs doivent éliminer des Béhémots, des monstres colossaux. Choisissant votre équipement, et au sein d’une équipe de quatre traqueurs, vous allez devoir tuer ces créatures.

Refonte de Monster Hunter à la sauce Epic Games, Dauntless a de nombreuses qualités. Par exemple, sa gratuité, et la possibilité de jouer ensemble sur des consoles différentes. L’aspect RPG qui peut rebuter les non-connaisseurs est light et les bases sont vites comprises. Le plaisir de chasser des monstres massifs avec votre chéri(e) est jouissif. Les combats sont suffisamment techniques pour ne pas s’ennuyer sans pour autant mettre de côtés quelqu’un qui découvre le genre. Attention cependant, si les premiers combats sont faciles, on tombe inévitablement sur du Béhémot bien énervé. Le jeu prend là tout son sens puisqu’il faut adapter son armure, son arme et sa tactique.

Among Us

Disponible sur PC et portable. Multiplateforme possible.

Genre : jeu d’ambiance

Particularité : se joue à minimum 4, maximum 10.

Une équipe d’astronautes est à bord d’un vaisseau et doit réparer différentes parties de celui-ci pour avancer, et finir la partie. Or, parmi eux se trouvent un ou deux imposteurs dont le seul but…est de tuer tout le monde.

Devant se jouer à plusieurs, Among Us va vous révéler qui parmi vos amis sont des menteurs de génie. Sous la forme d’un loup garou spatial, le jeu est très facile à prendre en main. Les réparations ne consistent qu’en des mini-jeux simples. L’intérêt du titre réside dans les complots et magouilles des imposteurs. Une partie dure environ 15 minutes, on finit donc vite par passer des soirées entières à s’entretuer. Among Us est plus intéressant avec des joueurs qui comprennent et connaissent les maps, car le jeu en est plus dur encore.

Le test complet du jeu ici.

For The King

Disponible sur PS4, PC, Xbox One et Switch.

Genre : rogue-like, RPG-aventure

Particularité : simple d’accès avec un bon niveau de difficulté.

Appartenant à une communauté d’aventuriers parti à la recherche du roi, vous devez affronter moult monstres et malédictions. Explorez la vaste carte pour récupérer de meilleurs équipements et résoudre des mystères, tout en prenant garde à la mort, car elle est définitive.

For The King est un jeu de rôle destiné à trois joueurs, même si vous pouvez n’être que deux. Avec sa dose de RPG très accessible sans pour autant être simplifié à l’excès, le jeu propose de nombreuses classes de héros variés, ainsi qu’un bestiaire bien remplis. Beaucoup de liberté vous est laissée sur cette carte divisée en hexagones. En effet, vous pouvez fausser compagnie à votre coéquipier/ière, bien que cela présente des risques. En effet, la mort est définitive, renforçant l’aspect stratégique des combats bien pensés et techniques. Un rogue-like RPG grand public idéal pour découvrir un nouvel univers de fantasy.

Ark

Disponible sur PS4, Xbox One, PC.

Genre : survie

Particularité : se joue en écran scindé sur console.

Lâché dans un monde hostile, vous voilà survivant sur une île où les dinosaures règnent. Il en revient à vos compétences d’adaptation pour rester en vie et tenter de dompter les reptiles préhistoriques.
 
 
Se fut une surprise de découvrir que Ark se jouait en split screen. Découvrir un monde avec son/sa chéri(e) et y survivre est excitant. Affronter la nature, se construire une cabane, se nourrir, se fabriquer des armes pour affronter des spinosaures, des titanoboas, etc, sont des moments mémorables. Malheureusement, la PS4 (console sur laquelle nous jouions avec ma femme) tirait la langue pour afficher l’environnement en écran scindé. Ce souci mis de côté, le plaisir est là. Partir à l’aventure dans un survival game, genre si rare en coop split screen, à dos de ptérodactyles, ça vaut le détour.

En pagaille

Star Wars Battlefront II : split screen uniquement sur PS4 et Xbox One.

Sur les planètes mythiques de la saga, vous pouvez vous affronter dans des matchs à mort, à moins de faire un massacre de rebelles en coopération. Sympa, même si l’ont peut vite faire le tour étant donné qu’aucun des modes en ligne n’est disponible en écran scindé.

Use Yours Words : PC, mais se joue aux téléphones.

Fonctionnant comme un jeu télévisé, vous regardez l’écran de TV/ordinateur, mais répondez aux questions via votre portable. Le jeu vous propose des séquences de films étrangers auxquels vous devez ajouter des sous-titres, à vous de voter pour le plus drôle. A l’aide d’un petit setup, il est très facile de jouer avec toute la famille chacun chez soi en retransmettant l’écran du joueur sur un live discord. Un seul jeu acheté, une famille qui rigole.

Pummel Party : PC.

Le but du jeu est simple, remporter le plus de coupes sur un parcours de jeu de l’oie. A la fin de chaque tour, un mini-jeu est lancé qui octroie bonus et pièces au vainqueur. Avec les bonus, vous pouvez tuer les joueurs sur le plateau pour les empêcher d’atteindre la coupe et récupérer leurs pièces. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un jeu de trahison, de revanche et de méchanceté gratuite. Parfait pour se détendre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Si cet article vous plait n'hésitez pas à le partager