Test : Fire Emblem : Shadow Dragon & the Blade of Light !

Jadis développé sur la Super Famicom, Fire Emblem revient sur Nintendo Switch pour fêter le trentième anniversaire de la série, auréolé d’une toute première traduction en anglais.
Fire Emblem : Shadow Dragon & the Blade of Light

Genre : RPG, Stratégie
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Supports : Nintendo Switch
Classification : 7+
Date de sortie : 04 décembre 2020
Synopsis :
Marth est contraint de fuir en exil dans le pays allié de Talys, tandis que sa sœur Elice est prise en otage. Son père est tué par le sorcier démoniaque Gharnef, responsable de la résurrection de Medeus. Avec l’aide de chevaliers alteans ainsi que de Shiida, la princesse de Talys, Marth part en quête de Falchion.
Le commencement
Marth et ses compagnons vont devoir affronter mille périls au cours de cette aventure, à travers douze chapitres qui font sévèrement grimper la difficulté. Pour venir à bout de ses ennemis, le prince est accompagné de quelques loyaux soldats. Petite armée que vous pourrez faire grossir vous-même, en allant à la rencontre de certains adversaires hésitants sur le champ de bataille. Bien sûr, les fans de la saga le savent déjà, la mort d’un compagnon est définitive.
Heureusement, le titre laisse le temps à la difficulté pour faire son nid. Les cinq premiers chapitres sont relativement simples, et ne demandent finalement que de l’attention, hormis quelques rares cas. Ce n’est qu’à partir de la moitié du jeu que les choses se corsent, mais surtout qu’il va falloir commencer à jouer tactique. Surtout si vous souhaitez conserver votre armée durement gagnée, bien entendu. Notez que vos armes se brisent après un certain nombre d’utilisations, mais que le triangle des armes (représentant les forces et faiblesses selon l’équipement adverse) n’est pas encore apparu. Ainsi, la stratégie reste assez limitée.

Système du jeu
Fire Emblem est un jeu de tactical RPG au tour par tour, opposant deux ou plusieurs groupes de personnages, pouvant à chaque tour se déplacer ou attaquer. La particularité du jeu est que vous jouer un groupe de personnage ayant tous une classe et des statistiques propres a eux.
Une fois qu’un de vos personnages arrive au bout de ses points de vie, il disparaît à tout jamais du jeu.
La stratégie du jeu consiste à placer chaque personnage selon ses forces et ses faiblesses dans des positions stratégiques ou d’attaquer des opposants dont la classe permet d’offrir un bonus d’attaque à votre personnage. Chacun de vos personnages est doté d’une barre d’expérience pouvant augmenter les compétences et les statistiques spécifiques à leurs classes.
Pour pouvoir visualiser tout le champs d’action de nos coéquipiers il va falloir pousser la croix directionnelle ou le joystick jusqu’à ce que le curseur cesse de bouger. Dans le même ordre d’idée, les statistiques des combattants, amis ou ennemis, ne s’affichent pas simplement en plaçant le curseur dessus. Il va falloir appuyer sur le bouton A, ce qui prend du temps. De manière générale, les phases de préparations de combat sont assez longues comparées aux phases de combat ou les actions s’enchainent rapidement.


Points forts:
Une traduction anglaise de bonne facture
Points faibles:
Le Ninonavis !
N’ayant jamais jouer à Fire Emblem, Shadow Dragon & the Blade of Light a été une vraie découverte pour moi. L’histoire est très complète et bien construite. On s’attache aux personnages et on a l’impression de faire parmi de l’équipe. Avec un design retro cela peut être repoussant au premier abord, mais on s’y fait vite et on prend gout aux sons 8-bit, aux décors pixélisés et aux manœuvres complexes.
Je recommande ce jeux aux fan de la série mais aussi aux petits nouveaux qui aime les jeux de stratégies dans l’univers retro.
0 commentaires