Test : Hades, version Nintendo Switch, le test de Lou !

Salut aujourd’hui on parle d’Hades
Hades

Genre : Action – RPG – Roguelike
Développeur : Supergiant Games
Éditeur : Supergiant Games
Supports : Switch / PC (décembre 2018)
Classification : 12+
Date de sortie : 6 décembre 2018
Hades, un rogue-like
Pour faire simple, un rogue-like est un genre de jeux vidéo où vous avancez dans un niveau souvent appelé “étage” généré procéduralement. Chaque étage est composé de salles débouchant régulièrement sur une dernière où se trouve un boss qui peut lui aussi être aléatoire. Souvent les rogue-like sont courts, mais ce qui fait leur force, c’est leur rejouabilité quasi-infinie dû à leur génération procédurale. De plus, si vous n’êtes pas un pro-player de ce genre de jeux, vous risquez de recommencer de nombreuses fois ces jeux, avant de venir à bout du boss de fin. Et même si vous arrivez à vaincre ce dernier boss vous serez obligé de refaire le jeux pour pouvoir le compléter à 100%.
Alors je peux comprendre que certaines personnes bloquent sur les rogue-like, moi-même, j’avais beaucoup de mal avant. Sachez donc que les rogue-like sont durs, vous allez devoir en apprendre les mécaniques, avec le peu de capacités qui seront à votre disposition. Votre mort vous obligera à recommencer un niveau, voir le jeu dans son intégralité, mais c’est cette difficulté qui vous rendra fier lorsque vous arriverez à battre un boss, puis un autre…
Dites vous également qu’une part de chance peut participer à votre réussite, puisque les items que vous trouverez sur votre route seront comme les salles, aléatoires, ce qui rendra vos sessions toujours différentes les unes des autres.
On a compris l’essence du rogue-like, mais Hades, c’est quoi ?
Le jeu se passe dans un l’univers de la mythologie grec revisitée. Vous allez jouer Zagreus, le fils du dieu Hades que vous allez faire évoluer dans les Enfers , tout en essayant d’y échapper.
Pour accomplir votre quête vous allez être aider au fur et à mesure par les différents dieux de l’Olympe tels que Zeus, Athéna ou encore Poséidon pour ne citer qu’eux. Certains viendront vous aider ponctuellement, tandis que d’autres boosteront vos capacités.
Pour passer à la salle suivante, il vous faudra éliminer les vagues de monstres de la dite salle, ce n’est qu’ensuite qu’apparaitront des butins. Bien que vous ne puissiez n’en choisir qu’un, le fait de connaître leurs contenus vous permettra de personnaliser vos sessions. Ainsi, par la multitude de runs que vous ferez, vous connaîtrez les forces et faiblesses des nombreuses récompenses afin de vous équiper toujours mieux à chaque partie.
Hades présente deux types d’objets :
1/ Ceux que vous allez pouvoir garder même après votre mort tels que:
- Des clefs qui vont vous permettre de déverrouiller différentes armes comme un arc, un bouclier ou encore une lance qui changeront votre gameplay.
- Des essences qui vous permettront d’augmenter vos stats.
2/ Puis, il y a le reste même si se ne sont pas tous des objets:
- Des consommables (comme des potions).
- Des cadeaux pour les dieux de l’Olympe…

Une quête sans fin…
En points positifs:
- Le style graphique.
- Les voix off.
- La facilité à prendre en main.
En points négatifs :
- Pas de carte.
- L’histoire expliquée de manière un peu éparpillée.

Pour finir !
Pour ce qui est de l’âge, je suis plutôt d’accord avec le Pegi 12. Hadès est un jeux assez violent avec du gore, de ce fait je le déconseille fortement à de jeunes enfants.
Aussi, si ce style de jeux vous intéresse, je peux vous conseiller deux jeux dans le même style qui sont Binding of Isaac et Dead Cells, deux rogue-like déjà cultes, mais qui sont aussi bien pour se faire la main.

Sur ce…
J’ai bien apprécié lire ton article, on sens la passion dans tes phrases !