Test : Harvest Moon – un Monde à Cultiver sur Switch !

par | 26/03/2021 | Articles, Articles à la une, Jeux video, Nintendo, Sony, Tests Nintendo, Tests Sony | 0 commentaires

Sorti le 05 mars 2021 sur Switch et PS4, Harvest Moon : Un Monde à Cultiver est un jeu d’aventure et de simulation. Dans ce jeu, votre but sera de gérer votre ferme, tout en venant en aide aux différents personnages que vous pourrez croiser au cours de votre exploration du monde créé par le développeur japonais Natsume.

Harvest Moon : Un Monde à Cultiver

 

GenreAventure, Simulation

 

Développeur : Natsume

 

Éditeur : Rising Star Games

 

SupportsSwitch, PS4, Xbox One

 

Classification : 3+

 

Date de sortie : 05 mars 2021

Synopsis :

Harvest Moon : Un Monde à Cultiver raconter l’histoire d’un monde où la déesse des récoltes a depuis longtemps disparue, et votre devoir sera de permettre son retour en retrouvant les six médaillons de la déesse disséminés à travers le monde. Pour ce faire, vous incarnez un jeune fermier (ou fermière selon votre choix) qui rêve de pouvoir faire pousser autre chose que des pommes de terre, seule culture capable de pousser depuis la disparition de la déesse. 

Le test a été écrit après une dizaine d’heures

Ici, point de simulation poussée comme dans un Farming Simulator. Ne vous attendez pas à devoir gérer votre exploitation de A à Z avec tout ce que cela comporte. Harvest Moon : Un Monde à Cultiver est dans la lignée des précédents opus (le premier étant sortis en 1996 sur Super Nintendo uniquement au Japon). Dans la lignée mais avec tout de même quelques nouveautés et ajouts.

Le gameplay de Harvest Moon est basé sur l’exploration et l’interaction avec les différents PNJ qui peuplent la map. Cette dernière est divisé en cinq zones (tempéré, tropical, désertique, volcanique et arctique) et chacune de ses régions vous permettra de cultiver certains types de récoltes spécifiques. Dans chacune de ces régions se trouvent également une ville où les habitants vous demanderont de leur apporter certains produits, vous permettant alors de faire avancer votre quête de renouveau de la Déesse. 

Pour cela, votre ferme sera bien évidemment mise à contribution et les développeurs de chez Natsume ont eut la riche idée de vous permettre de changer l’emplacement de votre ferme à votre guise, vous permettant de vous implanter dans des endroits spécifiques de la carte. Cela vous permettra ainsi de vous installer dans les nouvelles zones découvertes et vous fera gagner un temps précieux dans vos voyages. De plus, le système de culture a été simplifié et passer par le menu pour vous permettre de travailler la terre ou de choisir vos graines n’est plus nécessaire et se fait de manière quasi-automatique. 

 

Mais certaines des requêtes, demandent des cultures rares, ne pourront s’effectuer qu’après avoir mis la main sur les graines des plantes concernées. Et c’est là où l’exploration prends tout son sens. En effet, dans Harvest Moon : Un Monde à Cultiver, les légumes et autres pousses ne peuvent s’acheter en magasin mais doivent être récupérés auprès de feu follet, de petits lutins semblables à votre compagnon Vitae, disséminés partout sur la carte et apparaissant une fois par jour, vous obligeant à revenir régulièrement au même endroit si vous souhaitez un légume bien spécifique en nombre.

 

Cette exploration, encouragé par le game design, est cependant conditionné à votre endurance qui diminue lorsque vous marchez, cultivez ou prenez soin de vos animaux, limitant alors drastiquement vos déplacements et vous obligeant bien souvent à ne s’occuper que d’une tâche ou deux par jour, ce qui à la longue peut s’avérer frustrant. Heureusement, vous aurez vite la possibilités de vous téléreporter dans les lieux déjà visités.

De même, vous vous retrouverez bien souvent dans des environnements pauvres en diversités. Si cinq zones bien spécifiques cohabitent, les villages seront tous sur le même modèle et paraitront bien pauvres de vies, ainsi que les zones d’exploration entre chaque. Un autre défaut récurrent et qui à la longue pourra potentiellement gâcher le plaisir du jeu sera l’utilisation du menu. Si le système de culture et d’élevage a été simplifié, la navigation dans les menus sera lui un peu lourd et redondant. En plus de ne pas pouvoir se débarrasser des objets dont on ne souhaite pas (on s’en débarrassera uniquement en les vendant aux marchands), l’accès aux quêtes et à la carte se fera uniquement par le menu de pause, vous obligeant à naviguer continuellement alors que certaines touches non attribuées auraient pu servir à y accéder.

 

Mais au-delà de ces défauts, Harvest Moon : Un Monde à Cultiver reste un bon opus dans la lignée de ce jeux feel-good qui vous permettent de vous évader le temps d’une session de jeu, ce qui est plus que le bienvenue dans cette période. La répétition des tâches et des objectifs, qui peuvent effrayer plus d’un joueur qui désirerait varier les plaisirs, apporte une certaine sérénité et vous poussera à y revenir afin de délivrer le monde de la culture unique de la pomme de terre.


Jeux Similaires

Comment parler d’Harvest Moon : Un Monde à Cultiver sans parler de Story of Seasons, qui n’est en réalité que la suite de la licence originale Harvest Moon (qui s’est séparée en deux suite à d’obscures histoires financières entre développeurs et éditeurs). Dans le même genre, on ne pourra pas non plus s’empêcher de penser à Animal Crossing : New Horizons, qui dans la même veine, vous permet de vous évader et de prendre soin d’un monde virtuel.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Test : Story of Seasons : Pioneers of Olive Town sur Switch ! - […] jeu d’aventure et de simulation en exclusivité sur Nintendo Switch. À l’instar de son cousin Harvest Moon : Un…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Si cet article vous plait n'hésitez pas à le partager