Test : Story of Seasons : Pioneers of Olive Town sur Switch !

par | 19/04/2021 | Articles, Articles à la une, Dossiers Jeux-vidéos, Jeux video, Nintendo, Tests Nintendo | 0 commentaires

Sorti le 23 mars 2021, Story of Seasons : Pioneers of Olive Town est un jeu d’aventure et de simulation en exclusivité sur Nintendo Switch. À l’instar de son cousin Harvest Moon : Un Monde à Cultiver, vous vous retrouvez avec Story of Seasons dans la peau d’un jeune fermier qui devra développer sa ferme tout en explorant son environnement et créer des liens avec les différents habitants de la ville voisine. Le jeu est développé par les japonais de Marvelous et édité par XSEED Games.

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

 

 

Genre : Aventure, Simulation

 

Développeur : Marvelous !

 

Éditeur : XSEED Games

 

Support : Switch

 

Classification : 3+

 

Date de sortie : 26 mars 2021

Synopsis :

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town vous met dans la peau d’un jeune citadin qui décide de quitter sa ville afin de reprendre la ferme de son grand-père, également le fondateur de Oliville, la bourgade se trouvant à proximité de votre nouveau lieu de vie. Vous serez amené à remettre en état la ferme, l’entretenir ainsi que l’exploiter. Tout cela en venant en aide aux habitants d’Oliville qui veulent faire de leur village un havre de paix.

L’agriculture est à l’honneur ces derniers temps dans le jeu vidéo. Après la sortie de Harvest Moon : Un Monde à Cultiver, c’est au tour de Story of Seasons : Pioneers of Olive Town de débarquer sur nos Switch (en exclusivité). Malgré des similitudes évidentes entre les deux titres, nous verrons que des différences existent, et pas des moindres.

Un beau jour votre personnage, que vous aurez le choix de créer parmi différentes combinaisons (sexe, cheveux, couleur des yeux et de peau), quitte sa ville afin de reprendre la ferme de son grand-père, près de la bourgade d’Oliville (Olive Town en VO), qu’il a également fondé. Mais la ferme est en piteux état et le maire d’Oliville a besoin de vous pour permettre à la ville de se développer. Commence alors votre aventure dans Story of Seasons : Pioneers of Olive Town.

La première de vos tâches sera évidemment de remettre votre ferme et ses terres en l’état afin de pouvoir commencer son exploitation. Et exploitation il y en aura, entre bêcher, semer, arroser et récolter vos champs. Mais aussi nourrir vos animaux, les faire sortir, les traire, les tondre et les soigner le cas échéant. Tout cela en plus de l’arboriculture, l’apiculture, la culture de champignons et le minage de métaux. Tout cela vous est possible assez rapidement au début du jeu, du moins en partie. En effet, le maire d’Oliville, en plus de vous demander de l’aide, vous sera de bon conseil et vous aidera à démarrer votre nouvelle vie et vous donnant notamment tous les outils nécessaires à vos premiers pas.

À partir de là, ce sera à vous, joueur, de vous débrouiller afin de redonner le lustre nécessaire à votre héritage familial. Vous commencerez l’aventure dans une partie de votre terrain (les autres seront à débloquer au fur et à mesure), avec une tente comme logis (coucou Animal Crossing) et un terrain envahis par les arbres et les herbes que vous devrez couper. Suite à cela, vous serez en mesure de créer vos premiers champs qui vous permettront alors de faire pousser vos cultures. C’est avec la revente de vos récoltes que vous pourrez avancer dans le jeu, et améliorer votre ferme, notamment votre habitation qui ne sera pas une tente bien longtemps.

 

Suite à cela, vous aurez alors la possibilité d’échanger vos outils contre d’autres de meilleures qualités, d’ouvrir de nouvelles zones vous donnant accès à de nouvelles tâches (notamment l’élevage animalier) et permettre ainsi l’expansion de votre ferme. C’est là où le bât blesse un peu. Car oui, beaucoup de choses sont à prévoir mais aucune aide ne nous ai apporté hormis le dialogue du Maire à notre arrivée. Il faudra donc tâtonner afin de trouver votre rythme et vos habitudes, car les journées passent vite dans le jeu et les premières sessions vous n’aurez que peu le temps de flâner.

Cependant, une fois cela mis en place, vous n’aurez plus de problème. Plus de problème mais plus de réelle nouveauté non plus car une fois toutes les zones découvertes, vous tombez dans une routine inhérente à ce genre de gameplay. Et même si cela est plaisant de voir son exploitation se développer grâce à nos efforts, les autres parties du jeu ne nous permettent pas d’en profiter pleinement.

 

Venons-en à ce qui donne le titre au jeu, Oliville. À l’instar d’un Animal Crossing, vous serez considéré par le maire de la ville comme un citoyen à part qui, sans rien avoir demandé, devra se décarcasser pour rendre la ville fondée par votre grand-père comme un lieu de paix et d’accueil (surtout pour les touristes). Il vous sera alors demandé de répondre à de nombreuses requêtes venant des villageois (qui ne vous rapporteront que des récompenses pécuniaires) et d’autres qui vous permettront d’avancer dans l’histoire. Cela peut être sympathique au début, mais l’impact de ces missions se découvrent difficilement, là où Animal Crossing montrait l’évolution de votre village par de nouvelles architectures des lieux, des améliorations visibles et utiles, ici rien de tout cela, ou peu. De nouvelles boutiques peuvent faire leur apparition mais rien de bien significatif, avouons-le. Pareil pour le musée que l’on peut remplir avec nos différentes découvertes. Il est plaisant de voir un véritable lieu où nos actions ont un effet mais ce dernier est vide d’âme. De même que vos relations avec les habitants qui paraissent assez mécaniques et sans émotion. Ceux-ci vous parlent sans cesse de sujets-bateaux sans aucun intérêt pour votre vie, en dehors des événements spéciaux que vous pourrez vivre avec eux et qui sont nécessaires si vous souhaitez épouser un villageois ou villageoise en particulier. 

La vraie force du village est en réalité dans ses boutiques. En effet, c’est là où vous pourrez acheter tout ce qu’il vous faut pour votre ferme et votre personnage. Du bétail aux graines en passant par les outils ou les rénovations de vos bâtiments, c’est ici que vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour faire fructifier votre ferme. Pour le reste, malheureusement, vous ne passerez que peu de temps dedans et vous irez là-bas uniquement par besoin plus que par réel plaisir.

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town apporte tout de même une petite touche de fantaisie dans cet univers très terre-à-terre. Au cours de l’aventure, lors de vos explorations vous pourrez tomber sur de petites boules de poils blanches qui s’enfuiront à votre vue. Ces mignonnes créatures sont en réalité des Lutins acolytes qui vous permettront in fine de récolter encore plus de matériaux grâce aux Lutins de la Terre. Ces derniers vous accueilleront dans leur village. La répartition des acolytes entre les différents types de lutin vous permettront d’engranger plus ou moins d’objets une fois par jour. Une idée sympathique au demeurant et qui peut s’avérer utile plus d’une fois mais qui reste malheureusement trop anecdotique. Même la conclusion de cette « quête annexe », que je ne vous dévoilerais pas ici (un peu de mystère ne fait pas de mal) apporte finalement bien peu à ce qui aurait pu être fait.

 

En soi, Story of Seasons : Pioneers of Olive Town est un bon jeu qui vous fera passer un agréable moment tant et si bien que vous acceptez de passer du temps à répéter bien souvent les mêmes choses. Le concept de farmer dans le jeu vidéo est bien connu, mais il faut que le jeu qui emploie cette mécanique propose autre chose à côté de bien plus grand et plus satisfaisant. Hors, ce n’est malheureusement pas le cas ici. Vous aurez plaisir à avoir un petit train-train quotidien, de vous lever pour aller traire vos vaches, surveiller vos récoltes et entretenir vos terrains mais une fois cela fini, le sentiment de vide s’installe et même si les journées peuvent être courtes, elles sont bien souvent trop longues une fois vos tâches accomplies. Ajoutez à cela une technique un peu faible avec du clipping à outrance lorsque vous changez l’angle de caméra. L’ambiance sonore bien pauvre ne permet pas une immersion à la campagne complète. Au final, vous vous retrouvez avec un jeu très plaisant par certains aspects mais qui ne parvient pas à concrétiser les possibilités qui étaient offertes d’en faire un must-have de la Switch.


Jeux Similaires

Lors du test de Harvest Moon : Un Monde à Cultiver, je vous avais conseillé la saga Story of Seasons. À la suite du test de ce dernier, je ne peux donc que vous suggérer d’aller poser vos yeux sur la saga d’Harvest Moon qui est une série au principe quasi-similaire (cela étant dû au fait que les deux sagas sont en réalité tirées d’une même licence avant de s’être séparées en deux entités distinctes).

Et comment ne pas penser à Animal Crossing : New Horizons dont Story of Seasons a pris quelques idées et éléments de gameplay et de story-telling, sans parvenir toutefois, il est vrai, à rejoindre le niveau de son aîné.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Si cet article vous plait n'hésitez pas à le partager