Test : Alex Kidd In Miracle World DX sur Playstation 4 !

par | 22/07/2021 | Articles, Articles à la une, Jeux video, Nintendo, Pc, Sony, Test Pc, Tests Nintendo, Tests Sony, Tests Xbox, Xbox | 0 commentaires

Alex Kidd In Miracle World DX est le remake du jeu du même nom initialement sorti sur Master System en 1986.

Que vous soyez nostalgique ou néophyte de la licence, la nouvelle formule que nous propose Merge Games et la Jankenteam est canon ! Le projet part d’abord d’une poignée de fans s’étant donnés comme mission de refaire intégralement le jeu de zéro sans reprendre “la ROM” du jeu d’origine. Force est de constater que le travail effectué a bien plus à Merge Games qui a décidé de publier le jeu faisant renaître cette licence quasiment partie aux oubliettes et ce pour notre plus grand plaisir !

Ce test a été réalisé après être arrivée à la fin de Alex Kidd In Miracle World sur Master System.

Alex Kidd In Miracle World DX

AK-Cover

 

 

Genre : Plate-forme, Jeu indépendant, Action, Arcade 

 

Développeur : Jankenteam, Merge Games

 

Éditeur : Merge Games

 

Supports : PS4-5, Xbox One / Series, Switch, PC

 

Classification : 7

 

Date de sortie : 25 Juin 2021

Synopsis :

Sur sa planète natale Aries, un garçon-singe nommé Alex Kidd part étudier au Mont Eternel la discipline Burokken lui permettant réduire les rochers en poussière.

Alors qu’il quitte sa montagne, un homme mourant lui apprend que la paisible cité de Radaxian est en danger. Dans un dernier souffle il donne à Alex un morceau de carte et un médaillon taillé dans une pierre de soleil.

Alex Kidd, de retour à Radaxian dont il est aussi le prince, part combattre le terrible Janken qui a changé tous ses loyaux sujets en pierre.

 

Un retour au source pour les plus nostalgiques et pas que !

Alex Kidd in Miracle World DX est le remake du jeu du même nom initialement sorti sur Master System en 1987 dans nos contrées européennes. Je suis une joueuse de la première heure, ce jeu était inclus dans ma console, et j’ai joyeusement souffert de sa difficulté à l’époque ! Sachez que ce remake n’a rien à lui envier, il est tout aussi difficile et surtout dans sa version DX ! Mais je vais vous dire pourquoi pour moi, c’est ce qui fait son charme.

WEC 1

Alex Kidd In Miracle World DX est un jeu de plate-forme et d’action. Vous évoluez de niveau en niveau à travers différentes scènes avec la possibilité de sauter, mettre des coups de poings et vous accroupir. Sur votre chemin se trouve des ennemies que vous pouvez éliminer ou simplement esquiver. Vous pouvez aussi casser énormément de blocs à l’aide de vos poings, bah oui il faut bien que son entrainement intense lui serve à notre petit Alex ! Vous pouvez récolter de l’argent qui vous servira à acheter des objets dans les shops apparaissant à des moments précis dans le jeu. Les artefacts en vente vous permettront de voler, “lire dans les pensées des boss” (il va falloir jouer pour comprendre :p) ou encore lancer des boules de feu avec vos poings !
Dès le premier niveau, vous comprenez que le jeu est exigeant niveau difficulté ! Vous mourrez souvent et aurez l’occasion de vous challenger à chaque niveau. Attention cependant car vous n’avez que 3 vies, ensuite c’est le Game Over ! En mode de difficulté normal des “points de passage” vous ramènent en début de niveau (et non pas au début du jeu, comme dans la version classique. Dans la version DX, c’est un mode à délivrer. À réserver pour les plus téméraires d’entre vous).
La diversité des niveaux ne laisse pas le temps de s’ennuyer ; dans l’eau à la nage, dans les air en hélicoptère ou sur terre à moto je trouve que les niveaux offrent de nombreux environnements.

WEC 2

Chose que j’ai découvert au lancement du jeu, vous pouvez par une simple pression (ici le bouton R2), passer du mode DX au mode rétro et ce à n’importe quel moment de votre partie ! Et je peux vous dire que ça m’a fait TRÈS plaisir.

Je ne sais pas si j’avais plus de skill étant jeune mais la version DX de Alex Kidd In Miracle World DX m’a semblé plus difficile que la version rétroEn effet, dans la version DX (je compare avec la version rétro du remake) la hitbox est plus courte (c’est à dire le moment où votre poing touche votre cible), vos sauts sont plus “arrondis” et vous subissez une sorte de petite glissade à votre atterrissage. Tout ceci n’est pas le cas dans la version rétro et il m’arrivait de changer de mode pour passer à la version rétro qui me semblait plus simple (en tout cas pour moi).

Aussi, je ne vais pas vous cacher que je perdais mes vies très rapidement. Si vous êtes comme moi, vous avez la possibilité d’activer à tout moment le mode de “vies infinies” ajouté à cette version DX à partir du menu principal.

Dernière petite chose, toutes les musiques ont été remastérisées. Vous aurez néanmoins la possibilité d’écouter les anciennes versions en passant en mode rétro (et quelle nostalgie !).

WEC 3

Points forts:

  • Intégralement traduit en Français
  • Rajout de niveaux et de scénario
  • Jouable en version DX ou rétro en un clic
  • Version rétro entièrement refaite
  • Nouveaux modes

Points faibles:

  • Hitbox version DX très courte
  • Jeu court
  • Scénario peu existant

 

En bref :

Je ne sais pas si c’est uniquement le côté nostalgique qui parle me concernant, mais je trouve le jeu, dans son style, bien abouti. Le gameplay est difficile mais les différents mode ajoutés à cette version DX de Alex Kidd In Miracle World permettra à une grande majorité d’entre vous, petits comme grands, de tester votre agilité dans ce superbe jeu. Et ce, bien qu’il soit court et l’histoire très peu mise en avant malgré les efforts effectués sur cette nouvelle version.

Si vous avez aimé Céleste (ou les jeux s’y rapprochant) ou si vous êtes des habitués des jeux de plate-forme rétros ou récents vous devriez y trouver votre compte. Je le conseille aussi pour les plus jeunes joueurs, afin d’améliorer leur patience et leur persévérance !

Le jeu est disponible en version digitale sur tous les supports mais aussi, en version physique simple (comprenant un porte clé et un manuel à l’ancienne !) et Signature dont je vous laisse admirer le contenu ci-dessous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Si cet article vous plait n'hésitez pas à le partager