Test : Catherine : Full Body, version PS4 !

par | 11/10/2019 | Articles, Articles à la une, Jeux video, Sony, Tests Sony | 0 commentaires

Catherine revient nous tenter dans cette nouvelle version augmentée en contenu, Catherine : Full Body !

Catherine : Full Body

 

Genre : Réflexion – Visual Novel

Développeur : Deep Silver

Éditeur : Atlus

Supports : PS4

Classification : 18+

Date de sortie : 3 septembre 2019

Synopsis :

Vincent Brooks, notre héros, voit sa vie bouleversée par des annonces de sa copine Katherine et après une soirée fortement arrosée il la trompe avec Catherine. S’ensuit une rencontre avec la jeune Rin qui va venir compliquer les relations de Vincent. Pour réparer ses erreurs, il devra surmonter des cauchemars qui peuvent se révéler mortels.

Cette chronique a été réalisé après avoir joué environ 15 heures sur PS4 et en ayant atteint qu’une seule des possibles fins du jeu.

Un visual novel…

 

 
Dans ce Catherine : Full Body préparez vous à visualiser de nombreuses cinématiques. Parfois avec le moteur du jeu mais aussi sous forme d’animation dans lesquels les situations pourront changer en fonction de la balance (qui peut pencher de deux côtés et dont je ne vous donnerai pas la signification, ça vous gâcherai la découverte). En effet, cette dernière sera influencée par certains de vos choix dans le confessionnal mais aussi de certaines de vos réponses aux sms que Vincent aura reçu tout au long de l’aventure. Le tout influencera la fin vers laquelle votre partie se dirigera (donc oui si vous voulez finir à 100% le jeu il faudra faire de nombreuses parties).
 

…avec des phases de puzzle game

 

Mais ces cinématiques sont entrecoupées de phases de jeu, les cauchemars. Ici, vous devrez déplacer des blocs pour escalader un mur et arriver jusqu’à un certain point en évitant ou en utilisant certains de ces blocs. Ils en existent de nombreuses sortes : des normaux, des plus lourds, des inamovibles, des trampolines, des glacés (vous faisant glisser), des fragiles (résistant à un nombre réduit de passages dessus)…
Attention ! Vous ne pourrez pas prendre votre temps car les blocs chuteront ou un boss vous tuera si vous êtes trop lent à la réflexion dans le choix de votre parcours. Je vous rassure, en discutant avec des PNJs vous pourrez apprendre certaines techniques pour monter plus rapidement.

Quels changements par rapport à la version ” Classic ” ?

 

 
Dans les changements notables vous avez déjà l’apparition d’un troisième personnage qui vient mettre son grain de sel dans la relation de Vincent avec Katherine. Au passage il y a également cinq nouvelles fins qui viennent s’ajouter aux huit déjà existantes. Mais vous voyez également apparaître un mode remix pour les phases de puzzle où certains blocs vont être en réalité des ensembles de deux blocs ou plus (en forme de T ou de L par exemple).

L’Avis du testeur sur Catherine : Full Body?

 

 
Alors franchement, j’avoue en avoir bavé sur certains passages en mode normal/remix, mais sinon l’histoire est assez sympathique et on se moque un peu gentiment des mésaventures de Vincent tout au long de l’aventure. Je me suis pris au jeu de répondre sincèrement au départ dans le confessionnal, avant de me consacrer à faire pencher la balance que dans un sens pour atteindre une des fins souhaitées.
Mais parfois je trouvais les cinématiques un peu longues finalement par rapport au temps de jeu (surtout en sans risques/normal). Donc je vous le décommande si vous n’aimez pas le genre de jeu où l’histoire est plus importante que le reste et dans lesquels vous passez plus de temps à regarder des scènes qu’à jouer.

Jeux similaires ? 

 

 
J’avoue ne pas connaître de jeux dans la même veine, puisqu’ habituellement ce n’est pas le genre de jeu dans lequel je me lance. Mais si vous n’avez pas de PS4, vous pouvez toujours essayer la version ” Classic ” sur PS3 ou PC.
Et sinon dans la veine des jeux dans lesquels ça parle beaucoup, vous pouvez piocher dans le catalogue d’Atlus avec les séries Shin Megami Tensei (3DS pour les derniers épisodes) ou Persona (PS3, PSVITA, PS4 et 3DS pour les derniers volets).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Si cet article vous plait n'hésitez pas à le partager