Test : Legend of Mana sur Playstation 4 !

par | 16/08/2021 | Articles, Articles à la une, Jeux video, Nintendo, Pc, Sony, Test Pc, Tests Nintendo, Tests Sony | 0 commentaires

Legend of Mana est le remaster simple mais efficace du jeu de Square initialement sorti au Japon en 1999 et aux États-Unis en 2000. C’est donc la première fois que le jeu arrive sur nos contrées européennes dans sa meilleure version et entièrement traduit en Français ! Le jeu est classé comme un action-RPG mais vous allez voir qu’il est en réalité bien plus complexe à classifier.

À noter cependant que le jeu n’est disponible qu’en version dématérialisée en Europe sur Steam, PS4 et Switch.

Legend of Mana

AK-Cover

 

 

Genre : Action-RPG, Gestion, Exploration

 

Développeur : Square-Enix

 

Éditeur : Square-Enix

 

Supports : PS4-5, Switch, PC

 

Classification : 12

 

Date de sortie : 24 Juin 2021

Synopsis :

Legend of Mana est un spin-off de la série des Mana.

Nous voici dans le monde de Fa’Diel dont l’Arbre de Mana a disparu depuis des siècles entraînant vide et désolation.

Fort de l’amour que porte notre héros pour les autres, il est l’espoir de l’humanité, celui qui se souvient de l’Arbre de Mana et qui pourra ramener la vie et la paix sur le monde ! C’est ici que votre aventure commence.

 

Un spin-off de la série des Mana qui divise !

Il m’est très difficile de tenter de vous parler au mieux de ce spin-off de la série des Mana tant le titre est atypique dans son développement ! Adoré autant que détesté parmi les joueurs et habitués de la licence, je vais vous expliquer pourquoi à mon sens Legend of Mana fait parti d’un des jeux les plus aboutit de la licence.

Vous commencez le jeu avec pour seule information la destruction de l’arbre de Mana suite à une guerre pour l’obtention du pouvoir (scénario tout à fait classique en somme). Vous choisissez donc votre personnage (féminin ou masculin, ce choix n’aura aucune importance scénaristique) et votre but sera de tout simplement reconstruire le monde et faire renaître l’arbre de Mana tel un véritable héros !

Pour ce faire, vous devez récupérer des reliques, vestiges des lieux passés qui ont pu être sauvés par l’arbre de Mana dans ces dernières forces. Et c’est là que les choses divisent !

On vous laisse choisir les zones où seront placées vos reliques. Ce choix à une importance car un mauvais placement ne vous permettra pas d’accéder à l’ensemble des quêtes disponibles dans le jeu qui sont au nombres de 68. Sachez que malgré tout, vous disposez de 3 chemins scénaristiques principaux et que vous en emprunterez forcément un quelque soit vos choix.

Et c’est là que la phase de découverte et d’exploration prend tout son sens dans ce Legend of Mana. Vous êtes lâché dans la nature et votre seul moyen d’avancer est de placer vos reliques sur les zones que vous sélectionnez afin d’y visiter les villes, et autres grottes et donjons, que vous ferez apparaître. Au début, on a l’impression que le scénario est inexistant, et que vous n’êtes qu’un voyageur du coin qui se mêle de tout ce qui se passe. Au fur et à mesure, certains personnages reviendront et votre personnage intègrera l’histoire. Tout prend sens progressivement et en ça je trouve que le jeu a effectué une prouesse (mais encore une fois, ça ne plaira pas à tout le monde).

Tout au long du jeu vous aurez une multitude de choses à découvrir ; le fonctionnement des compétences, la forge, vous pourrez élever des familiers, construire des golems et vous pourrez même récolter des fruits/légumes !

WEC 2

En ce qui concerne la partie gameplay on est effectivement sur du action-RPG ; vous aurez 2 touches pour taper et effectuer des combos, 2 autres où vous pourrez y assigner des options comme « sauter », « se défendre », « feinte », etc… et vous pourrez ensuite assigner les boutons L/R pour y mettre vos compétences fraîchement apprises (et là encore, rien ne vous est indiqué, vous devrez découvrir tout ça vous même en parcourant les menus).

Les combats passent réellement en second plan. Vous explorerez des zones avec des ennemis qui ré-apparaitront à chaque fois que vous reviendrez.Les rencontres sont même désactivables à tout moment afin de faciliter vos phases d’explorations et ce n’est pas de trop !

Il vous sera possible de jouer à 2 en co-op local, le 2ème joueur prenant possession des multiples protagonistes faisant équipe avec votre héros. Notez que vous n’aurez pas le choix du personnage. Vous aurez aussi la possibilité d’importer d’une autre sauvegarde votre personnage pour pouvoir jouer à 2 durant tout le long de votre aventure ! Cependant, prenez garde à ne pas vous bloquer la possibilité qu’un protagoniste de l’histoire se joigne à votre équipe car elle ne peut compter que 3 membres. Celle-ci se compose de votre héros, d’un personnage secondaire issu de l’histoire ou un héros importé d’une autre sauvegarde, et un familier OU golem (tout deux non contrôlables).

WEC 3

Quant au graphismes et spécifiquement concernant le remaster, sans pour autant que l’on est l’impression qu’ils aient été beaucoup retouchés, c’est du très beau travail. Le contraste des personnages pixelisés, très saturés et des décors plus ternes s’approchant de peintures nous donnent l’impression de découvrir une œuvre d’art à chaque changement d’univers. C’est pour moi un combo très réussi sans pour autant être une prouesse graphique.

Parlons maintenant de la composition musicale et arrêtons nous un instant sur la compositrice de la bande son de Legend of Mana : Yoko Shimomura.

Pour les habitués du genre, ce nom ne doit pas vous être étranger, cette grande dame ayant composé les musiques de Kingdom Hearts, Final Fantasy XV, Heroes of Mana, Radiant Historia ou encore Xenoblade Chronicles. Son travail connu et reconnu n’est plus à présenter. Si comme pour moi la musique a une importance primordiale sur votre expérience de jeu, vous serez une nouvelle fois transporté par la musique de Legend of Mana. Vous aurez d’ailleurs le choix entre la version originale et remastérisée des musiques.

Points forts:

  • Traduction intégrale en français d’une qualité rare
  • Remaster graphiquement très charmant
  • Composition musicale envoûtante
  • Une liberté quasi totale
  • Multiples possibilités de découvertes ; familiers, forges etc…
  • Jeu faisable en co-op local

Points faibles:

  • Combats en second plan et rigides
  • Scénario qui met un peu de temps à se mettre en place
  • Quasi aucune indication ou aide

 

En clair :

Malgré un démarrage de partie qui peut sembler compliqué, ne vous découragez pas. Legend of Mana est un spin-off particulier qui vaut le détour ! L’évolution du scénario et la découverte de chaque lieu est un plaisir. La traduction intégrale en français est d’une rare qualité, les musiques sont superbes et les graphismes font plaisir aux yeux ! Attention toutefois aux combats rigides qui peuvent vite vous lasser.

Si vous êtes un joueur de J-RPG, laissez vous tenter et charmer par ce titre qu’on attendait depuis si longtemps en France ! Pour les habitués de la série, et même si vous connaissez déjà le titre, je pense qu’il mérite qu’on lui porte de l’attention. Cependant, gardez en tête qu’il pourrait mettre en déroute pas mal d’entre vous si vous ne persévérez pas.

Si vous souhaitez vous donnez une idée de ce qu’est Legend of Mana je vous invite à me rejoindre sur ma chaîne Twitch. Je suis actuellement en train de faire un Let’s Play du jeu dans sons intégralité avec un cheminement regroupant toutes les quêtes et la visibilité des 3 différents scénarios.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager

Si cet article vous plait n'hésitez pas à le partager