Test : Nier Replicant Remake sur PS4 par Max !

Le 23 Avril 2021, le remake du célèbre Nier Replicant et préquel de Nier Automata sort sur la génération passée de supports. Un jeu vieillissant pour des consoles vieillissantes…
Nier Replicant ver.1.22474487139…

Genre : Aventure – Action-RPG
Développeur : Toylogic
Éditeur : Square Enix
Supports : PS4 – Xbox One – PC
Classification : 18+
Date de sortie : 23 Avril 2021
Synopsis :
Dans un monde post apocalyptique où l’humanité est revenue à une ère médiévale, vous incarnez le grand frère de la petite Yonah, atteinte d’une mystérieuse maladie runique. Alors qu’une terrible prophétie parle d’un grimoire maléfique projetant son ombre sur le monde, armé de votre courage, votre épée, et d’un grimoire qui parle (gentil celui-ci), vous partez en quête du moyen de guérir votre petite sœur, et sauver ce qui reste de la civilisation.
Une technique imparfaite
Nous avons ici affaire à une patte très « japonaise », proche de ce qui se fait beaucoup dans l’animation. Le design des personnages ne laisse aucun doute, pas plus que leurs doublages. La bande originale est, quant à elle, sublime et participe beaucoup à l’ambiance du jeu.
En tant que faux open world, le jeu parvient à maintenir l’illusion d’une réelle ouverture avec des décors assez variés : plaines verdoyantes, plages ensoleillées, montagnes rocailleuses … Il s’agit plus d’une succession de tableaux à parcourir entrecoupés de (très nombreux) temps de chargement que d’un vrai monde ouvert.
Les graphismes sont tout à fait acceptables pour un remake d’un jeu de 2010. Malheureusement sorti sur des consoles en fin de vie, le jeu aurait probablement pu développer tout son potentiel sur la nouvelle génération et offrir un effet d’émerveillement plus marquant.

La bonne vieille recette
La plupart des quêtes faisant avancer l’intrigue se passe dans des donjons à parcourir d’un bout à l’autre. Tout un bestiaire d’ennemis se dressera sur votre chemin mais n’ayez crainte, vous avez de quoi vous défendre. Les armes de mêlées d’une part, et la magie de l’autre. D’ailleurs, les sorts étant assez puissants, se pose la question de l’utilité d’avoir une épée. Les donjons se terminent généralement par un boss, tous assez réussis dans l’ensemble.
Rien à redire au sujet des combats qui sont dynamiques et assez satisfaisants, malgré une caméra qui à tendance à faire des siennes si l’on oublie de la verrouiller sur l’ennemi.
Comme tout bon RPG qui se respecte, la personnalisation est de la partie. Il convient de faire un choix dans son équipement et ses sorts de façon à optimiser ses dégâts. Petite particularité : il est possible d’améliorer magiquement ses armes en leur conférant des bonus et des effets divers.

La peur de gagner
Avant tout penser comme une expérience narrative, Nier Replicant se dote d’un scénario aux rebondissements multiples et d’un gameplay dynamique, mais est aussi d’une facilité déconcertante. Les joueurs qui recherchent une expérience « challengeante » risquent une amère déconvenue. Le fait de pouvoir progresser sans effort n’encourage paradoxalement pas et, ajouter à cela les interminables allers-retours entre les différents points d’intérêts, Nier Replicant apparait comme une sorte de routine peu stimulante.
Ne reposant que sur son écriture et son ambiance, le jeu a finalement un rythme bien trop linéaire pour être un chef d’œuvre. Dommage, il ne manquait pas grand-chose…

L’avis du testeur sur Nier Replicant Remake
Nier Replicant n’est clairement pas un mauvais jeu.
Nombre de qualités évoquées plus haut font de ce titre une expérience plaisante. Loin d’être satisfaisante, elle est tout au plus sympathique. Trop daté dans ses mécaniques et son design général, les coups de pinceaux ne suffisent pas à le rajeunir suffisamment pour faire oublier, manette en main, qu’il s’agit d’un titre sorti il y a plus de 10 ans maintenant. Il est tout de même à conseiller à des joueurs curieux de l’univers foisonnant de la « licence Nier » ou tout simplement aux amateurs de RPG japonais à l’ancienne.
0 commentaires