Test : Untitled Goose Game : Un jeu sans loi sur PS4 !

Sorti le 20 septembre 2019 sur PS4, Xbox One, Switch, PC et Mac, Untitled Goose Game est un jeu d’action et de réflexion. Vous incarnez une oie dont le seul but sera de semer la discorde à travers les différents tableaux proposés par le développeur australien House House.
Untitled Goose Game

Genre : Action, Réfléxion
Développeur : House House
Éditeur : Panic
Supports : PS4, Xbox One, Switch, PC et Mac
Classification : 3+
Date de sortie : 20 septembre 2019
Le test a été fait après une petite dizaine d’heures de jeu.
Véritable succès d’internet et présenté par de nombreux youtubeurs, Untitled Goose Game est un jeu au graphisme simple, mais efficace et stylisé dans une approche presque naïve. Mais c’est avant tout par son système de jeu et de missions que le titre se démarque. Ici, pas de quête épique (quoiqu’encore…) ou d’items à récupérer, mais simplement une liste de tâches à accomplir par notre représentant des anatidés (famille des oies, cygnes…). Ces dernières iront du vol de clés à l’installation d’une table à manger en passant par enfermer un PNJ dans un garage. Toutes ses missions ne se feront pas sans mal pour votre oie qui sera alors poursuivie par des personnages agacés de vos facéties.
Et certaines tâches s’avèrent plus compliquées qu’il n’y parait. Il faudra parfois faire preuve de patience pour qu’un personnage fasse ce que vous attendez de lui et atteindre ainsi vos objectifs. Mais ce temps ne sera pas inutile car il vous permettra alors de vous questionner sur le sens profond de votre vie d’oie (agaçante).

Cependant, n’allez pas croire qu’être une oie soit aussi simple qu’il n’y parait. Bien que le jeu n’ait pas la prétention d’être un triple A, la maniabilité aurait pu être plus fluide. On peut parfois s’agacer que nos déplacements et nos actions ne répondent pas correctement à nos souhaits, même si cela n’entache pas le plaisir de voir un vieil homme retomber sur ses fesses après lui avoir enlevé son tabouret. Et de toute manière, Untitled Goose Game est suffisamment court (environ 4 heures) pour que ce problème ne parasite pas de manière significative l’expérience de jeu. 4 heures oui, car si le jeu regorge d’objectifs à remplir, ceux-ci ne se déroulent que sur 4 tableaux principaux et ce n’est pas les objectifs cachés qui iront grandement améliorer la durée de vie. Même pour un joueur néophyte, le level design est suffisamment bien travaillé pour que la réalisation des missions ne se heurte pas à des incompréhensions quant à la démarche à suivre pour avancer dans le jeu, faisant de fait, réduire la durée de vie qui aurait pu être plus longue.
Fort du succès du jeu (lauréat du BAFTA Games Award du meilleur jeu familial et plus d’un million de copies vendues en trois mois), Untitled Goose Game arrive avec un nouveau mode multijoueur (fin septembre 2020) qui lui confère une nouvelle attractivité à l’heure où les jeux multijoueur local tendent à se raréfier.

Coopération : L’enfer, c’est les autres
On se rend alors bien vite compte qu’à deux le jeu prend tout son sens. Semer le chaos seul, c’est drôle, mais à deux c’est encore plus jouissif ! Tel un commando, il est possible de mettre en place des stratégies : pendant qu’un joueur créé une diversion auprès d’un PNJ, le second pourra alors librement semer la zizanie. Il est donc plus facile de remplir l’ensemble des missions. Le souci étant que la créativité de deux joueurs n’apporte pas plus au titre dans le sens où la réalisation des objectifs ne peut se faire que d’une seule manière, là où la présence de deux oies aurait pu permettre d’autres approches que celle du jeu solo.
De plus, en coopération le jeu perd beaucoup de sa durée de vie déjà bien courte.
On regrettera également des problèmes de caméra, qui empêchent parfois le bon déroulement des actions. La présence de deux oies à l’écran n’est pas correctement gérée et oblige les joueurs à continuellement se tenir proche afin que la caméra puisse englober les deux protagonistes. Si par exemple un joueur s’éloigne trop de son camarade, alors la caméra reculera mais seulement jusqu’à un certain point qui, une fois atteint, empêchera les deux oies de s’éloigner davantage bloquant donc les déplacements. Les joueurs doivent alors réfléchir à des stratégies, pour être davantage en synchronisation et éviter ce type d’incident.

Un jeu pour tous types de public
Untitled Goose Game n’étant pas un jeu violent, ni trop complexe, il dispose d’une classification PEGI de 3 ans et plus. De par sa courte durée et son gameplay simple, il s’adresse à tous types de public. Il a d’ailleurs reçu le prix du BAFTA Games Award du meilleur jeu familial. De plus, le titre étant disponible sur toutes les consoles, PC ou Mac, il est accessible à tous au prix d’une vingtaine d’euros (différence selon support).
Œuvres similaires
Et si vous voulez prolonger le plaisir d’Untitled Goose Game à coup d’animaux virtuels et de missions loufoques, on vous conseillera alors Goat Simulator. Ces deux titres présentent des similarités dans leur gameplay et leur approche vidéoludique où le joueur doit troubler l’ordre public à travers des actions toutes plus absurdes les unes que les autres.
0 commentaires