Chronique : Blue Flag, tranche de vie lycéenne d’aujourd’hui

Aujourd’hui, on vous parle d’un titre tranche de vie traitant avec délicatesse de l’adolescence : Blue Flag, publié aux éditions Kurokawa depuis mars 2019 !
Blue Flag

Titre original : 青のフラッグ
Titre romanisé : Ao no flag
Auteur : KAITO
Éditeur français : Kurokawa
Éditeur original : Shueisha
Date de sortie : 14/03/2019
Nombre de tomes : 8 tomes au Japon, 7 tomes en France
Prix : 7,65 €
Synopsis :
Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie.
Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d’enfance à qui tout réussit, et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Tôma.
Un instantané sensible des tourments de la jeunesse d’aujourd’hui.
Cette chronique contient de légers spoilers et a été réalisée après avoir lu les quatre premiers tomes de la série. 7 tomes sont actuellement disponibles en France.
Comme je le disais dans l’une de mes chroniques précédentes : l’adolescence est une période compliquée pour la plupart d’entre nous. On se pose des questions, on doit faire des choix importants pour l’avenir, on grandit…etc. Parmi les nombreux récits qui traitent de l’adolescence, le triangle amoureux est très (trop) courant. Cependant, il est également souvent un prétexte qui sert une histoire intéressante. C’est le cas de Blue Flag.
Si le triangle amoureux est le point de départ, ce qui est au cœur du récit sont les personnages concernés par ce triangle, qui se révèle être bien plus complexe qu’on ne le pense. KAITO fait preuve d’une compassion bienvenue envers lesdits personnages, en prenant soin de nous montrer les différents éléments qui ont forgé ceux que nous rencontrons dans le tome 1. Sur les 4 tomes que j’ai lu, le développement de chacun est amené naturellement, sans précipitation et avec maîtrise. Par exemple, je peux citer celui de Futaba, peu confiante et maladroite, qui trouve la force de surmonter ses traumatismes. Je pourrais également parler de Taichi, garçon au cœur (trop) grand, ou Tôma, qui a besoin de briser ses chaînes.


Blue Flag est également une agréable lecture de par son traitement de certains thèmes que je ne spoilerai pas, mais que je me devais de mentionner, même si mes propos restent vagues. Ces thèmes sont communs à ces séries qui mettent l’accent sur la bienveillance et l’empathie envers les personnages concernés, qu’ils soient adolescents ou adultes. Ces personnages se posent des questions dans lesquels les lecteurices peuvent se retrouver. Ces questions invitent également à la réflexion.
En conclusion, c’est un manga qui mérite toutes les louanges que j’ai pu entendre/lire à son sujet. Il est très prenant, les personnages sont attachants et l’écriture de KAITO est maîtrisée. Personnellement, j’ai vraiment envie de savoir jusqu’où le récit va amener les personnages principaux. Blue Flag est un manga que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, et je ne manquerai pas de me procurer les tomes suivants dès que j’en ai l’occasion. Le tome 4 se termine sur un cliffhanger, j’ai besoin de connaître la suite!
A qui s’adresse Blue Flag ?
Je pense que ce titre peut plaire à la fois à un public adolescent et adulte. Ces deux publics peuvent se retrouver dans les thèmes abordés et les questions que se posent les personnages.

© 2017 KAITO / Shueisha
0 commentaires