Chronique : Doppelgänger, un double « je » mortel !

par | 6/05/2021 | Articles, Articles à la une, Chroniques Mangas, Mangas | 0 commentaires

Sorti en début d’année 2020, l’éditeur Kazé décidait de commencer l’année avec un bon petit thriller qui n’a pourtant pas trop fait parler de lui au moment de sa sortie. Sous ses allures attrayantes de polar mystique, j’ai pourtant décidé d’attendre que la série soit complète avant de vous en parler. 

Laissez-moi donc vous donner mes impressions sur Doppelgänger…

Doppelgänger

Titre original : ドッペルゲンガー

 

Titre traduit : Doppelgänger

 

Auteur : scénarisé et dessiné par TAMAKI Vanessa Chihiro

 

Éditeur français : Kazé

 

Éditeur original : Shūeisha

 

Date de sortie : début au Japon en 2014, début en France en janvier 2020

 

Nombre de tomes : 4 tomes au Japon et en France. Série terminée.

 

Prix : 8,29€

Synopsis :

Accusé à tort dans une affaire de meurtres en série, un jeune homme du nom de Makoto Kenzaki a été arrêté puis exécuté 11 ans plus tard dans la prison dans laquelle il croupissait.

 

Par un incroyable coup du sort, il se rend compte qu’il est toujours en vie, hors de prison et pour cause : le voici projeté dans le temps 11 ans en arrière, quelques jours avant que les crimes ne soient commis !

 

Pour empêcher les meurtres à venir et se venger du véritable assassin, le Makoto du futur choisit comme partenaire… son double du passé !

 

Ensemble, ils vont alors mener l’enquête et tout mettre en œuvre pour débusquer le coupable de ce crime parfait. Le compte à rebours est lancé…

Cette chronique a été réalisée après avoir lu l’intégralité de l’œuvre.

Pas vraiment familière des seinen, je dois dire que Doppelgänger m’a pourtant mis une très belle claque à tout point de vue.

Déjà par son style graphique : en effet j’avais une petite appréhension quant au style relativement réaliste de l’œuvre, mais fort est de constater que l’adaptation s’est faite assez bien. Dessins travaillés et très bien détaillés, notamment sur les personnages et leurs expressions faciales. Le style réaliste permet vraiment d’exprimer pleinement chaque émotion, chaque sentiment des personnages et là-dessus ça a vraiment joué un rôle déterminant pour me faire apprécier tout particulièrement notre duo de protagonistes.

 

La force première de ce titre tient évidemment de sa narration rudement efficace, claire et limpide. Entre phases d’enquête entrecoupées de moments de flash-back bien révélateurs pour qu’aucun détail sur le passé des personnages ne nous échappe, et moments de suspens intense jusqu’à des retournements de situations choc, je peux vous dire qu’il m’a été impossible de décrocher avant de connaître le fin mot de cette histoire de fou !

Mine de rien ce qui m’a frappé c’est que malgré mes réflexions et ma propre enquête au fil de la lecture, j’étais complètement à côté de la plaque quant à la conclusion aussi choquante qu’incroyable. C’est dire si l’intelligence du scénario s’est révélée assez efficace pour me perdre et je trouve ça vraiment brillant.

Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à être aussi captivée par cette histoire et vraiment il s’est dégagé de ma lecture non seulement un grand plaisir mais en plus, et c’est le plus important, un vrai sentiment de satiété : aucune frustration avec une conclusion qui m’a apporté son lot d’émotions.

Un style graphique accrocheur, un duo qui ne forme qu’un très attachant, quelques traits d’humour, une relative bonne ambiance malgré le poids que représente l’affaire des meurtres en série, des surprises et une bonne dose de suspense…

Voilà ce qui vous attend en lisant Doppelgänger, une lecture qui m’a marqué et que je vous recommande chaudement !

 

À qui s’adresse Doppelgänger ?

Pour ceux friands de patte graphique plus réaliste, d’une histoire mature avec néanmoins une petite touche de fantastique, Doppelgänger rempli parfaitement son rôle.

De plus, les amateurs de thriller et d’enquête policière sombre, macabre et bien mystérieuse y trouveront leur compte.

Une série palpitante en 4 tomes, une histoire courte mais bien ficelée, idéale pour les petits budgets avec la garantie d’une lecture captivante de bout en bout !

YOKOHAMA-SEN DOPPELGANGER © 2014 by Tamaki Vanessa Chihiro/SHUEISHA Inc.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Si cet article vous plait n'hésitez pas à le partager