Chronique : Le prix du reste de ma vie chez Delcourt Tonkam !

Sorti en 2020 chez Delcourt Tonkam, Le prix du reste de ma vie est l’un fer de lance de la nouvelle collection Moonlight de l’éditeur français.
Le prix du reste de ma vie

Titre original : 寿命を買い取ってもらった。一年につき、一万円で。
Titre traduit : Jumyou wo Kaitotte Moratta. Ichinen ni Tsuki, Ichimanen de
Auteure : TAGUCHI Shôichi (dessins) MIAKI Sugaru (scénario)
Éditeur français : Delcourt Tonkam
Éditeur original : Shueisha au Japon
Date de sortie : 19/02/2020
Nombre de tomes : 3 volumes au Japon, série terminée
Prix : 7,99 €
Synopsis :
Kusunoki était un enfant plein de rêves et d’ambition. Devenu un jeune adulte désargenté, il entend alors parler d’une boutique dans laquelle il était possible de revendre son espérance de vie, son temps ou sa santé. Après estimation, il découvre qu’il lui reste trente ans et trois mois d’une vie insipide, évaluée à… 2.500 euros. Kusunoki décide alors de vendre son espérance de vie, à l’exception des trois derniers mois qu’il passera sous la supervision de Miyagi, une jeune femme chargée de veiller à ce qu’il ne commette rien de répréhensible durant ce laps de temps…
Cette chronique a été réalisée après avoir lu les trois tomes de la série, c’est à dire son intégralité.


Personnellement, le prix du reste de ma vie est une lecture que j’ai beaucoup apprécié de bout en bout.
À qui s’adresse Le prix du reste de ma vie ?

JYUMYO WO KAITOTTE MORATTA. ICHINEN NI TSUKI,
ICHIMANEN DE. © 2016 by Sugaru Miaki, Shouichi Taguchi /
SHUEISHA Inc.
Œuvres similaires ?
Alors par où commencer…
Je ne sais pas pourquoi mais juste en lisant les premières lignes, ça a déjà de l’impact. Il est clair que le rédacteur a fait en sorte de ne pas plonger en profondeur dans les détails, cependant, on ressent quand même un côté assez dark de l’oeuvre: Un personnage qui n’hésite pas à vendre 30 ans de sa vie, pour … 2500 euros. Pour moi, c’est une critique de la société, mais aussi une possibilité de se regarder droit dans les yeux et de réfléchir à nos choix, et à ce que nous sommes ou voulons être… Si nous étions dans la même situation, comment est-ce que l’on réagirait ? et puis une fois que le marché est conclu, sachant qu’il n’y a pas de retour en arrière, comment est-ce que le personnage se sent ? comment Miyagi réagit-elle alors qu’elle doit « surveiller » et voir ces gens, donner leur vie pour une contrepartie ? ce sont des questions qui pop dans ma tête et je me dis, j’ai envie de lire, j’ai envie de savoir, … ça touche, ça suffoque, ça pousse à la curiosité… j’adore. En quelques lignes, le rédacteur a su créer le sentiment de » JE VEUX LIRE » merci <3