Chronique : Shadows House, dans l’étrange manoir des Shadow chez Glénat !

par | 9/04/2021 | Articles, Articles à la une, Chroniques Mangas, Mangas | 0 commentaires

L’impénétrable manoir des Shadow est rempli de mystères. Venez découvrir cette famille aux manières nobles mais étranges !

Shadows House

Shadows House T.1

Titre original: シャドーハウス

 

Titre romanisé: Shadow House

 

Auteur: SÔMATÔ (So-ma-to)

 

Éditeur français: Glénat

 

Éditeur original:  Shûeisha

 

Date de sortie: 17 Juin 2020

 

Nombre de tomes:  Série toujours en cours dans le pays d’origine. 4 tomes en France / 7 tomes au Japon

 

Prix: 7,60 €

Synopsis :

Les Shadow forment une famille aux manières nobles dont les membres n’ont pas de visage.
Afin de pallier ce manque, ils emploient des “poupées vivantes” chargées de les servir et d’interpréter leurs émotions.
Jamais personne d’extérieur n’a pu pénétrer dans le manoir de la famille Shadow, mais si vous tendez l’oreille, vous pourrez y entendre une jolie voix enjouée au milieu des dépôts de suie.

:kpFlowerBlue: Cette chronique a été réalisée après avoir lu les 4 premiers tomes de la série. :kpFlowerBlue:

Notre histoire commence aux côtés de Emilico, une “poupée vivante” au service de la famille Shadow qui nous place l’intrigue en tant que narratrice. Elle est le “visage” de Kate Shadow. En effet, on apprend dès les premières pages la particularité de cette famille bien étrange. Aucun des membres de cette famille n’a de visage. Leur corps et entièrement noir, comme le charbon. Par conséquent, il leur est impossible de pouvoir communiquer leurs émotions, tout du moins, visuellement. Pour pallier à ce manque, chaque membre se voit attribuer une “poupée vivante” sensée être à leur image, les représenter et agir comme eux. Ils font aussi office de domestique.

Chaque Shadow dégage de la suie, en fonction de leur état d’esprit et de leur humeur. Les poupées vivantes ont donc comme fonction principale de nettoyer toute la suie qui se dégage de leur maître.
Il apparaît immédiatement que la famille Shadow est noble, en tout cas elle se comporte comme tel. La hiérarchie a son importance car les Shadow et leurs poupées vivantes ne peuvent pas se déplacer dans le manoir comme ils le souhaitent, tout dépend de leur “niveau” dans la hiérarchie.

 

Shadows House Scan 1

” C’est pourquoi les membres de la “famille Shadow” employaient des “poupées vivantes” qui leur servaient de visage.

Shadows House Scan 2

Bien que l’on suive principalement notre duo Kate et Emilico, d’autres duo feront leur apparition et ce dès le premier tome. Tous aussi intéressants et différents les uns que les autres !

Beaucoup d’intrigues seront posées durant votre lecture de Shadows House. Qui sont les Shadow ? Que cache cette suie qu’ils dégagent ? Que sont ces “poupées vivantes” à qui il est interdit de penser par elles-même ? Mais l’énigme principale de ces 4 premiers tomes, mêmes si certaines interrogations posées au dessus seront levées, c’est “l’exhibition” des jeunes Shadow, passage les amenant vers l’âge adulte. Un moment important car c’est aussi à cette occasion, s’ils réussissent cette épreuve, que chaque maître et leur “poupée vivante” ne font plus qu’un. Car oui, il est admis quasi immédiatement que le but de chaque membre de la famille Shadow et d’obtenir leur visage.

J’aime beaucoup ce manga. Il m’a amené de surprise en surprise et je pense que j’ai encore pleins de choses à découvrir ! L’ambiance ambivalente m’a elle aussi charmée. D’autant que même si j’ai été captivée tout au long des 4 premiers tomes. La fin du quatrième amène une nouvelle phase dans l’intrigue de Shadows House qui rend son intrigue d’autant plus passionnante.

Parlons du travail et de la qualité qu’ont apporté les équipes de Glénat pour l’édition de Shadows House. Cest superbe. Des pages couleurs au début ET à la fin de chaque tome, avec de belles illustrations à la fin. La couverture aussi, avec ce petit effet brillant sur le titre en “métallisé”. Vraiment rien à dire, c’est parfait du début à la fin et ça fait vraiment très plaisir !

À qui s’adresse Shadows House ?

 

Ce manga serait plus susceptible de plaire à toute personne aimant les manga dans la catégorie enquête, surnaturel, mystère. Je pense que le manga s’adresse à un public à partir de 13-14 ans.

 

 
 
 
Shadows House Plan Manoir

© 2018 BY SOMATO / SHUEISHA INC.

Œuvres similaires ? 

Cette oeuvre me fait légèrement penser à “The Promised Nerverland” ou encore “Les Enfants du Temps” et devrait certainement vous plaire si vous avez aimé ces deux titres ! Peut-être aimerez-vous aussi “The Ancient Magus Bride” pour l’ambiance similaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Si cet article vous plait n'hésitez pas à le partager