Chronique : Shangri-La Frontier, le nouveau hit de Glénat ?

Shangri-La Frontier, c’est sûrement LA série de la rentrée dont on entend parler depuis plusieurs semaines, mais qu’en est-il réellement ?
Shangri-La Frontier

Titre original : シャングリラ・フロンティア~クソゲーハンター、神ゲーに挑まんとす~
Titre traduit : ShangriLa Frontier – Kusoge Hunter, Shinge ni Idomantosu
Auteurs : KATARINA (scenario) FUJI Ryôsuke (dessins)
Éditeur français : Glénat
Date de sortie : 08/09/2020
Nombre de tomes : 5 volumes au Japon, série en cours, 1 tome en France
Prix : 6,90 €
Synopsis :
Sunraku est un passionné de jeux vidéo un peu particulier. Il voue sa vie à s’essayer aux pires “bouses“ : scénario bancal, bugs dans tous les sens, etc. il se délecte à déjouer tous ces pièges ! Mais lorsqu’il décide pour une fois de s’attaquer au MMORPG Shangri-La Frontier, un Greatest Of All Times aux trente millions de membres inscrits, il ne se doute pas qu’il va devoir faire preuve de tous ses talents pour venir à bout d’une épreuve encore plus corsée. Et tout ceci affublé d’un masque ridicule ! Suivez notre héros pour vous aventurer avec lui dans un monde de fantasy, vous mesurer aux monstres légendaires, (faire un peu de levelling entre deux missions), collaborer avec les meilleurs joueurs… et surtout n’oubliez pas de sauvegarder avant que vos points de vie n’arrivent à zéro !
Si le domaine vidéo-ludique est en pleine effervescence depuis une trentaine d’années, les joueurs, qu’ils soient néophytes ou confirmés, sont la plupart du temps à la recherche de la pépite qui leur fera passer un maximum de bons temps. Graphismes somptueux, histoire poignante, personnages attachants ou encore gameplay surprenant sont des éléments recherchés par le plus grand nombre.


Shangri-La Frontier est un manga construit sur la base des VRMMO, ces jeux massivement multijoueurs un peu futuristes, dans lesquels les joueurs plongent corps et âmes dedans à l’aide de casques de réalité virtuelle, pour une expérience des plus immersives. Ce premier volume se concentre sur la découverte de Rakuro de cet univers bien pensé, de l’élaboration de son avatar à ses premières rencontres, tantôt amicales, tantôt bestiales…
FUJI Ryôsuke retranscrit le scénario de KATARINA avec une grande fluidité, on est happé par les évènements et le rythme soutenu du titre, à tel point que j’ai du mal à vous en dire plus sans que cela ne deviennent du spoil.
Et bien que la narration y soient fluide et de qualité, je ne saurais le vous conseiller aveuglement. Même si je l’ai personnellement énormément apprécié, il rencontre une similitude avec un genre actuellement en vogue, les isekai. Ces œuvres mettant en lumière ces personnages lambda atterrissant dans un monde qui n’est pas le leur, et progressant souvent sans réelle difficulté. Bien que Shangri-La Frontier n’en soit pas un, on retrouve de nombreux codes du isekai dans ce titre, malgré lui. Et si ce dernier vous révulse de par sa multiplication en France comme au Japon, je ne pense pas que vous apprécierez forcément le titre. À l’inverse, si vous aimez ce genre littéraire, il se peut qu’il devienne l’une de vos belles découvertes de l’année.
Pour autant, Shangri-La Frontier n’est pas mauvais en soi, seulement il est pour moi difficile avec seulement la lecture de ce premier volume, de trouver de quoi le sortir de la masse des nouveautés présentes sur le marché du manga, au point de justifier la forte communication qu’en fait son éditeur francophone.

À qui s’adresse Shangri-La Frontier?

Œuvres similaires ?
Ceux qui ont aimé Shangri-la Frontier aimeront certainement Sword Art Online ou bien encore sur la saga .Hack, qui n’est pas toute jeune (années 2000) .
0 commentaires